Le vallon des Carmes

Évadez vous le temps d'une parenthèse enchantée sur le chemin des eaux.

Le vallon des Carmes


Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Barjols

Difficulté : Très facile
Distance : 3 ou 4 km (aller-retour)
Durée : 1 h 30 à 2 h
Lieu : Barjols - Var
Départ : Place De La Rouguière
Parking : Oui - Gratuit
En voiture : Lien GPS
Accessible en mobilité réduite : Non

Bienvenue au royaume de l'eau. Je vous invite à un voyage au milieu des fontaines, des cascades, des ruisseaux, des trous d'eau et des toboggans naturels. Une parenthèse rafraîchissante oū l'eau est omniprésente, la nature luxuriante et le paysage tout en relief.
Un véritable jardin d'Eden de 3 ha qui ne devrait pas vous laisser indifférent !

Situé au sommet du village de Barjols, au coeur de la Provence verte, le vallon des Carmes vous promet une balade rafraîchissante sur le chemin des eaux dans un espace Naturel Sensible, classé Natura 2000. Une promenade féerique dans un cadre naturel protégé exceptionnel.

Jeune garçon sur un ponton devant une cascade - Barjols

Facile d'accès, le site propose un circuit parfaitement balisé qui vous fera voyager de surprises en surprises pour le bonheur de toute la famille.
Ainsi, outre la découverte de ses splendides cascades et piscines naturelles, le site vous proposera également d'accéder à un somptueux belvédère surplombant la vallée et sa nature parfaitement préservée.
Vous pourrez également découvrir un patrimoine historique particulièrement riche avec les vestiges d'un couvent bâti au coeur d'une grotte qui propose encore, presque 5 siècles après sa construction, d'admirer ses salles souterraines et ses grottes troglodytes.

Le vallon des Carmes est un lieu secret qui se mérite et qui reste encore à l'abri des satellites. Nous n'avons donc pas eu l'opportunité de vous proposer l'itinéraire GPS complet, mais rassurez vous, il y a peu de chances que vous vous perdiez.
Vous pourrez malgré tout suivre sur la carte ci-dessus un court trajet qui vous mettera sur les rails. Il ne vous restera plus ensuite qu'à suivre les petits panneaux indiquant le chemin à suivre pour rejoindre ce petit paradis.

1. Depuis le parking, descendez l'avenue Eugène Payan en direction du petit Casino et de la boulangerie Banette.

2. Continuez tout droit environ 150 m sur la rue de la République jusqu'à la toute petite rue du Réal qui partira sur votre gauche. À cette intersection vous rencontrerez un premier panneau blanc "Vallon des Carmes". Le plus simple pour vous repérer sera désormais de les suivre.

3. Remontez la rue du Réal, une jolie place avec des escaliers vous permettra d'admirer la fontaine du Piquet et les chutes du réal. Il s'agit du quartier le plus ancien du village.

4. Continuez sur la rue du Réal jusqu'à de longs escaliers qui passent sous une grande porte puis à la première intersection, prenez à droite pour suivre le chemin de l'oratoire St Marcel jusqu'au vallon de Carmes.

5. Vous êtes arrivé ! On vous laisse parcourir ce fabuleux sanctuaire au grès de vos envies.

Grotte troglodyte du couvent des Carmes - Barjols

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le dépliant de l'office de tourisme de Barjols



Le vallon des Carmes fait partie des nombreux joyaux que compte la Provence verte. Idéal pour se rafraîchir lors des températures caniculaires de l'été (et même offrir aux plus téméraires d'entre vous une baignade revigorante dans un cadre hors du commun), le vallon des Carmes peut également se visiter hors saison pour profiter pleinement de la quiétude de ses lieux en dehors de l'agitation estivale. Nul doute que le lieu devrait dans tous les cas vous séduire par sa beauté, son caractère enchanteur et la richesse de ses paysages. Une balade adaptée à tous, dont on ne se lasse pas, et qui devrait aussi bien envoûter les petits que les grands.





Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Éviter de faire du bruit pour protéger la faune locale, ne cueillez pas de plantes, restez sur les sentiers et surtout, ramenez vos déchets avec vous et ne jetez pas vos cigarettes. Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que ce petit paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière vous en profitent tout autant.



Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon