Sillans-la-cascade

Partez à la découverte de 2 magnifiques cascades dans un décor digne des plus grands films d'aventure.

La cascade secrète de Sillans-la-cascade

Sillans-la-cascade fait clairement partie des sites incontournables du Var. La raison : ses deux somptueuses cascades.
Oui j'ai bien dit 2. Car si nombreux sont ceux à déjà avoir eu l'occasion d'admirer la plus accessible et la plus touristique d'entre elles, peu de personnes savent qu'une seconde, peut être même encore plus belle, se cache un peu plus loin.

Sillans ne s'offre pas au premier venu. Il faut connaître les lieux pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Le site est assez avare en indications et seuls les initiés ou les plus fouineurs sauront en découvrir tous ses secrets. Et quels secrets ! C'est un incroyable voyage à l'autre bout du monde que le lieu vous propose avec sa végétation digne d'une forêt tropicale et ses airs de paradis perdu. Un véritable joyau qu'il faut savoir appréhender pour ne pas passer à côté.

Le paysage incroyable des vasques

Pour ne rien rater, il est important de noter que les deux cascades ne sont pas accessibles depuis le même point d'accès. Je vous propose donc de scinder cet article en 2 parties :

1. Point de passage obligé, la première partie vous propose d'accéder à la plus touristique, la plus connue mais aussi la plus haute des deux cascades.

2. La seconde partie vous propose d'explorer les incroyables vasques (sortes de petites piscines naturelles) qui coulent en contre-bas mais également la seconde cascade, qui, certes, est bien moins haute que la première mais est beaucoup plus sauvage.


Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Sillans-la-cascade

Difficulté : Très facile
Distance : 1,5 km (aller-retour)
Durée : 45 min
Lieu : Sillans-la-cascade - Var
Départ : parking du 8 mai 1945
Parking : Oui - Payant
En voiture : Lien GPS
Accessible en mobilité réduite : Non

Fière de ses 42 mètres de haut, la plus haute des nombreuses cascades que compte le Var impressionne dès qu'on lui fait face. Située à seulement quelques pas du village de Sillans-la-cascade, elle est très rapidement et facilement accessible depuis le parking situé juste à côté de l'école communale. 15 petites minutes de marche devraient vous suffire pour rejoindre sans grands efforts le belvédère aménagé qui lui fait face.
Le cadre est somptueux, la cascade impressionnante et la couleur de l'eau à ses pieds, envoûtante.

La célèbre cascade de Sillans

Seule petite frustration, pour protéger les lieux, l'endroit est entièrement clôturé et il est donc impossible de rejoindre le pied de la cascade pour l'admirer de plus près ou même s'y baigner. Mais heureusement pour compenser cela, il y a l'autre cascade.

1. Depuis le parking de la place du 8 mai 1945, suivez le petit chemin en terre qui longe la rivière (direction sud-est).

2. Continuez environ 400 m jusqu'à un petit sentier partant sur votre droite. Un panneau 'La Cascade' et une carte des lieux vous indique que vous êtes sur le bon chemin.

3. Suivez ce sentier jusqu'à ce que vous arriviez à de petits escaliers aménagés qui descendent et partent sur votre droite.

4. Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin pour arriver jusqu'au point de vue sur la cascade.

5. Le retour se fera par le même chemin.



Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Sillans-la-cascade

Difficulté : Facile/Moyen
Distance : 3 km (aller-retour)
Durée : 1 h 30
Lieu : Sillans-la-cascade - Var
Départ : parking 'La Cascade'
Parking : Oui - Payant
En voiture : Lien GPS
Accessible en mobilité réduite : Non

La seconde balade que je vous propose démarre sur l'autre rive de la Bresque et permet de découvrir les magnifiques vasques qui coulent au pied de la cascade mais également d'atteindre la seconde chute d'eau. S'il est tout à fait possible de rejoindre le point de départ de cette seconde balade à pied depuis la première cascade, sachez qu'un second parking dit parking de 'La cascade' vous permet d'y accéder plus rapidement.

Il faudra cette fois marcher un peu plus longtemps, mais je vous rassure, rien de bien insurmontable. En seulement 20 minutes vous devriez pouvoir rejoindre sans grande difficulté les premières vasques. Si vous avez la chance de découvrir les lieux sous un ciel dégagé, le spectacle devrait vous paraître féérique. L'eau turquoise dans les vasques, la végétation luxuriante, les racines affleurantes, les reflets du soleil qui passent à travers le feuillage des arbres et cette roche omniprésente qui crée de mini cascades un peut partout vous feront voyager dans une incroyable nature tropicale.

Les vasques créent de multiples petites piscines naturelles

Du fait de l'étroitesse des lieux, l'afflux grandissant de touristes peut vite gâcher le caractère enchanteur du site. On ne saura donc que vous conseiller d'éviter de le visiter en pleine affluence estivale. Et si vous ne pouvez faire autrement, sur cette période, on vous recommande grandement d'éviter de venir le week-end. A contrario, si vous avez l'intention de profiter du lieu pour vous baigner, préférez venir par une chaude journée d'été car l'eau est fraîche.

Maintenant que vous avez pu profiter de la beauté des vasques, il est temps de rejoindre la seconde cascade. En suivant le sentier qui longe la rivière pendant une vingtaine de minutes et après 2 passages un peu plus abruptes, vous accéderez à un extraordinaire sanctuaire. Là, au cœur d'une jungle immaculée, trône fièrement une cascade d'une douzaine de mètres au dessus d'un somptueux bassin qui vous tendra les bras pour une baignade dans un cadre hors du commun.

Une incroyable baignade au pied de la cascade

Les fans d'Indiana Jones, d'uncharted et autres Lara Croft devraient trouver ici un décor digne des plus grandes aventures de leurs héros favoris.
Les mots pouvant difficilement exprimer l'incroyable beauté des lieux, on vous laisse jeter un œil aux différentes photos qui illustrent cet article !

1. Depuis le parking 'La Cascade', empruntez le passage piéton qui traverse la route de Cotignac en direction d'un champ d'oliviers.

2. Après avoir traversé la route, prenez le premier chemin sur votre droite (celui qui est goudronné).

3. Descendez le chemin sur environ 800 m, jusqu'à ce que vous arriviez à un banc offrant une vue sur le haut de la cascade.

4. Prenez les escaliers qui descendent vers la rivière à gauche du banc. Vous passerez devant une petite buvette.

5. Une fois arrivé aux premières vasques, suivez le petit chemin qui longe la rivière et appréciez le cadre enchanteur du lieu.

6. Continuez environ 300 m, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus continuer à suivre la rivière. Un chemin assez raide partira alors sur votre droite, le parcours devient alors un peu plus physique. Grimpez le jusqu'à atteindre une petite clairière un peu plus.

7. Au sommet, sur votre gauche un petit chemin s'engouffre sous les arbres et descend assez abruptement jusqu'à la seconde cascade. On vous laisse apprécier la splendeur du lieu.

8. Le retour se fait par le même chemin.





Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Évitez de faire du bruit pour protéger la faune locale, ne cueillez pas de plantes, restez sur les sentiers et surtout, ramenez vos déchets avec vous et ne jetez pas vos cigarettes. Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que ce petit paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière vous en profitent tout autant.



Le vallon des carmes
Balade | Var
Le vallon des carmes
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le sentier du garde-canal
Balade | Alpes-de-Haute-Provence
Le sentier du garde-canal