La grande Candelle

Tutoyez les sommets et accédez à l’une des vues les plus extraordinaires sur la calanque de Sugiton.

La grande Candelle


Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Marseille

Difficulté : Moyen
Distance : 10 km (aller-retour)
Durée : 3 h 00
Lieu : Marseille - Bouches-du-Rhônes
Départ : Parking de Luminy
Parking : Oui - Gratuit
En voiture : Lien GPS
En transports : bus n°21, arrêt Luminy (terminus)

Avec En vau et Sormiou, Sugiton fait véritablement partie des plus célèbres calanques du parc national. La raison est plutôt évidente, outre le fait que le lieu est paradisiaque, il s’agit aussi de l’un des sentiers les mieux balisés et les plus accessibles du parc. C’est donc également l’un des plus fréquentés.

Quand on pense à Sugiton, les premières images qui viennent immédiatement à l’esprit sont évidemment ses fabuleuses criques et les baignades paradisiaques qu’on peut y faire durant les belles journées estivales (si on prend évidemment le soin de bien choisir son moment, car qui dit forte fréquentation, dit malheureusement également (trop) forte affluence).

Ce que je vous propose dans cet article n’est en aucun cas une descente au coeur de la calanque, le long de ses magnifiques eaux turquoises, mais son exact opposé.

La grande Candelle

Cette randonnée vous promet l’ascension de l’un des plus hauts sommets des calanques, celui de la grande Candelle, nommé ainsi en raison de sa ressemblance avec une chandelle (cf. la photo ci-dessus).

Enfin, pas tout à fait car l'extrémité de ce sommet, qui s’élève à 465 m d’altitude, n’est réellement accessible que si vous possédez du matériel d’escalade et de solides aptitudes de grimpeur. Nous nous arrêterons donc quelques mètres plus bas, au col de la Candelle. Mais je vous rassure, qu’importe ces quelques mètres perdus car la vue sur la calanque de Sugiton, la petite île du torpilleur et la calanque des pierres tombées est tout simplement à couper le souffle et fait sans doute partie des plus impressionnantes du parc.

L’ascension jusqu’au sommet n’est en soit pas particulièrement difficile, mais sur la seconde moitié du parcours, le dénivelé important et les quelques chemins escarpés ou peu aménagés, peuvent s’avérer fatigants pour des personnes peu sportives.
Mais soyez sur que, si pour certains d’entre vous la montée pourra s’avérer éprouvante, la vue au sommet vaudra largement l’effort fourni !

1. La randonnée débute depuis le parking de Luminy. Dirigez vous vers le sud, vers l’école d’architecture et passez la barrière d’accès qui mène au massif du domaine de Luminy.

2. Depuis cette barrière, un seul chemin vous est proposé, un sentier marqué en bleu. Sur votre itinéraire, vous rencontrerez de nombreuses plaques informatives vous renseignant sur le milieu naturel que vous traversez.
Suivez ce chemin pendant une vingtaine de minutes, exactement comme si vous vous dirigiez vers la calanque de Sugiton.

3. Après ces quelques minutes de marche, vous arriverez sur un vaste plateau dégagé proposant plusieurs chemins (le col de Sugiton). Suivez le chemin marqué en jaune et vert qui se trouve légèrement sur votre gauche (attention à ne pas prendre le chemin le plus à gauche).
(Nota : depuis ce col, il est également possible d'accéder au belvédère de Sugiton en prenant le chemin sur votre droite, ou de descendre jusqu’à la calanque de Sugiton).

Début de l'ascension vers la grande Candelle

4. Pour atteindre la grande Candelle, continuez à suivre le sentier jaune et vert jusqu’au sommet. Soyez vigilant, car une dizaine de minutes après le col de Sugiton, le sentier jaune et vert tourne brusquement sur la gauche sur un chemin plus discret. C’est là que commencera véritablement l’ascension vers le sommet.
Dans le cas où vous rateriez l'embranchement, vous vous engagerez alors sur chemin marqué en rouge.

5. L’ascension jusqu’au sommet n’est, en soit, pas particulièrement difficile, mais elle peut s’avérer fatigante pour les moins sportifs d’entre vous et les chemins qui suivent seront beaucoup moins aménagés que ceux que vous avez rencontré jusque là. S’il n’y a pas de passage qu'on peu réellement consignés comme délicats, restez malgré tout toujours vigilants.

6. Le retour se fait par le même chemin en sens inverse.

Le torpilleur et la calanque des pierres tombées

Pour vous faciliter la randonnée, vous pouvez utiliser l'itinéraire GPS sur votre smartphone en cliquant sur le bouton Ouvrir dans Google Maps situé un peu plus haut dans l'article, sous la carte. Par sécurité je vous conseille de télécharger la zone géographique des calanques sur votre mobile pour un accès hors ligne. Certaines zones dans les calanques pouvant ne pas être couvertes par la 4G.





À noter qu’il existe également la possibilité de monter au col de la Candelle en passant par la calanque de l’oeil de verre et en traversant la cheminée du diable. Le retour se fait alors par le chemin décrit précédemment.
Si cet itinéraire a l’avantage de créer une boucle, je ne le détaillerai par sur le site car il s'avère à mon sens particulièrement dangereux. Je ne ne le recommanderais donc qu’à des personnes expérimentées et ne craignant pas le vertige. L’ascension de la cheminée du diable comporte un long passage vertical qui s’avère plus proche de l’escalade que de la randonnée. Ce sentier ne semble plus être indiqué sur les cartes récentes, ce qui tend à confirmer le risque de l'emprunter.


Randonner dans les calanques ne s'improvise pas, prévoyez toujours les équipements minimums pour pratiquer cette activité en toute sécurité (eau, chapeau, crème solaire, chaussures de marche...). Avant de partir, pensez également à vous renseigner sur les conditions climatiques.



Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
En-vau en kayak
Kayak | Bouches-du-rhône
En-vau en kayak
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon